Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Pourquoi les peintres portent des vêtements de travail blancs ?

Le choix du blanc notamment pour les peintres est justifié par plusieurs raisons. Historiquement, chaque corps de métier était identifié par une couleur. Par exemple, la couleur verte était associée aux paysagistes et jardiniers. Le coloris blanc a été attribué aux peintres comme aux plaquistes ou encore aux plâtriers car ces derniers étaient considérés comme les métiers du bâtiment les moins salissants. Depuis, les vêtements de travail blancs sont devenus la norme pour les peintres.

Porter du blanc est un symbole de propreté, ce qui reflète une image professionnelle positive auprès de la clientèle. Bien entendu, si le vêtement est également propre. Contrairement aux autres couleurs, le blanc est une couleur qui ne décolore pas. De ce fait, lorsqu'un pantalon peintre entre en contact avec des solvants, la couleur du vêtement reste intacte.

C'est aussi une couleur appréciée par les peintres en bâtiment lorsque les travaux de peinture sont en extérieur. Cette couleur a l'avantage de refléter la chaleur contrairement aux couleurs plus sombres qui l'absorbent, comme le noir.

Le pantalon peintre, l'incontournable

Grand consommateur de vêtements de travail, le peintre garde difficilement un blanc de travail blanc. C'est pourquoi, certains préféreront acheter des vêtements de travail pas chers pour peintre plutôt que de privilégier la qualité et le confort. Certes, un peintre changera normalement plus souvent ses vêtements par rapport à un menuisier. Mais aujourd'hui, quelques fabricants reconnus dans le milieu du workwear proposent des vêtements peintres conçus avec des tissus plus techniques, plus confortables et plus durables. Le coût sera peut-être un peu plus important mais le renouvellement sera moins fréquent.

Les vêtements des peintres, plâtriers et plaquistes ont gagné en confort, en résistance et en fonctionnalités. Par exemple, il existe des modèles de pantalon peintre avec des poches genouillères et/ou des poches flottantes pour y glisser les pinceaux, d'autres modèles sont confectionnés avec des tissus résistants aux accros ou encore des pantalons peintres capables d'absorber des éclaboussures de peinture. Le prix d'un pantalon de peintre va donc dépendre de sa conception et de sa composition.

La combinaison peintre pour une protection complète

Un autre vêtement de travail apprécié par les peintres est la combinaison. D'une seule pièce, elle couvre le corps de haut en bas et protège ainsi les vêtements des projections de peinture et des salissures.

La salopette peintre, un bon compromis

A la différence de la combinaison de travail, la cotte à bretelles - appelée aussi salopette - offre une plus grande liberté de mouvement grâce à l'absence de manches. Confortable et pratique, elle couvre le corps dans son intégralité. Comme le pantalon de travail blanc pour peintre, elle peut être composée de plusieurs poches renforcées en Cordura ou encore intégrer des poches genouillères.

Les chaussures de sécurité pour peintre

Sachez que la loi n'impose pas le port de chaussures de sécurité pour les peintres, plaquistes et plâtriers. En revanche, elles peuvent être obligatoires pour certains chantiers ou selon le règlement de l'entreprise. Imposé ou non, le port de chaussures de sécurité est vivement recommandé. En effet, peintres comme plâtriers peuvent être amenés à travailler avec d'autres artisans sur un chantier. Ils peuvent donc être exposés à la présence de peintres sur le sol ou encore à un risque d'écrasement du pied par la chute d'objets lourds. C'est pourquoi, il est fortement préconisé de porter des chaussures de sécurité S1P ou S3.

La tenue d'un peintre peut être complétée par un t-shirt de travail blanc, une veste peintre ou encore un short peintre.