Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

De l'élagueur au paysagiste en passant par l'agriculteur et le bûcheron ou encore le jardinier, vous trouverez une sélection de vêtements de travail et d'équipements de protection individuelle adaptés aux métiers du paysage, de l'environnement, de la sylviculture et de l'industrie forestière ; très souvent exposés à de nombreux risques professionnels de différentes natures (risques de coupures, risques de chocs, risques de piqûres, risques de chutes et bien d'autres risques).

Les EPI des métiers du paysage

L'utilisation d'outils et de machines, comme une tronçonneuse, un taille-haies ou encore une débroussailleuse, peut avoir des conséquences graves. En effet, des projections de débris de feuilles, des éclats de bois, de la poussière ou tout autre corps étranger peuvent causer des dommages irréversibles aux yeux. C'est pourquoi, le port de lunettes de protection ou d'un kit casque forestier avec une visière grillagée intégrée peut éviter des blessures et des accidents.

Travailler avec une tronçonneuse n'est pas sans risque. C'est une activité à hauts risques qui nécessite des protections en complément d'un savoir-faire et de connaissances techniques.

Selon l'article R717-83 le du décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles, les travailleurs qui utilisent une scie à chaîne, telle qu'une tronçonneuse, doivent être équipés :

- d'un casque de protection de la tête
- d'un écran de protection ou de lunettes de protection
- d'une protection auditive (bouchons d'oreilles, coquilles anti-bruit, ...)
- de gants de protection
- d'un vêtement ou d'un accessoire de couleur vive
- d'un pantalon ou des jambières permettant de prévenir les risques de coupure
- de chaussures de sécurité

Vêtements de travail pour paysagiste, jardinier et forestier

Soumis à des contraintes physiques, les paysagistes et les jardiniers peuvent travailler dans des conditions climatiques difficiles (froid, pluie, chaleur, ...). Il est donc indispensable qu'ils soient habillés et équipés avec des vêtements et des EPI adéquates selon la météo.

Par temps de pluie, une veste de pluie imperméable en PVC sera la meilleure alliée avec des bottes de sécurité en PU ou PVC. Dans les environnements non propres et humides, des chaussures de sécurité S3 EN ISO 20345 répondant aux exigences additionnelles WR, HI et CI pourront être privilégiées. La norme complémentaire WR porte sur la résistance à la pénétration de l'eau*. Quant aux marquages HI** et CI***, ils sont relatifs à l'isolation à la chaleur et à l'isolation au froid. 

Pour compléter la tenue, un pantalon de travail spécial paysagiste ou encore un gilet softshell trouveront leur place dans la garde-robe afin de travailler confortablement.

Les mains sont le premier outil des travailleurs des secteurs du paysage et de l'environnement. Il est indispensable de les protéger au maximum. Sur le marché des EPI et plus particulièrement des gants de protection, il existe des gants spéciaux protégeant des épines et des ronces, notamment les gants Thorn Armor de la marque HexArmor. La protection de ces gants n'est plus à prouver au vu des caractéristiques techniques et des nombreux retours positifs.

* WR = La chaussure entière est résistante à la pénétration d'eau. Attention, cela ne signifie pas qu'elle est imperméable. L'eau peut tout de même passer par les coutures d'assemblage, par exemple. Si vous avez besoin de chaussures de travail imperméables, il faut opter pour des bottes de sécurité en PVC.


** HI = Isolation à la chaleur - La température intérieure de la chaussure n'augmentera pas de plus de 22°C si la chaussure est chauffée à 150°C pendant 30 minutes


*** CI = Isolation au froid - La température intérieure de la chaussure ne baissera pas de plus de 10°C si la chaussure est soumise à une température de -17°C pendant 30 minutes.